Face à l’épidémie du virus mpox, la RDC devra recevoir la première livraison de doses de vaccins ce jeudi 5 septembre et une deuxième le week-end, selon le chef de la réponse de cette maladie.
Chris Kacita, cité par Reuters, indique que l’arrivée de doses de vaccin va permettre de remédier à une énorme inégalité. Ce qui a privé les pays africains d’accès aux deux vaccins utilisés lors de l’épidémie mondiale de 2022.
« Nous devons examiner la communication concernant les personnes qui recevront les vaccins en premier. Le vaccin ne sera pas distribué dès qu’il sera reçu », a-t-il déclaré, expliquant qu’il faut environ un mois entre la livraison et le lancement de la campagne.
Selon le ministère de la Santé, 19 710 cas suspects de variole ont été signalés en RDC depuis le début de l’année au 31 août. Parmi eux, 5 041 ont été confirmés et 655 ont été mortels. La maladie se transmet par contact étroit, mais, aussi, par contact sexuel.
Cette maladie provoque généralement des symptômes grippaux et des lésions remplies de pus, et peut-être mortelle. Pour la directrice par intérim de la prévention des épidémies et des pandémies de l’Organisation mondiale de la Santé, Maria Van Kerkhove, il s’agissait de l’objectif principal de l’agence dans le cadre de son soutien à la réponse en RDC.
Washington et Bruxelles ont promis des dizaines de milliers de doses d’un vaccin fabriqué par Bavarian Nordic qui pourraient être livrées prochainement, ce pays d’Afrique centrale est l’épicentre de l’épidémie de mpox. En fait, le mois dernier, l’OMS a déclaré une urgence de santé publique mondiale.
Mais, jusque-là, les efforts visant à freiner la propagation de la maladie ont été entravés par le manque de vaccins. « La désinformation autour des vaccins était assez répandue. Le nombre de doses administrées est encore limité, donc dans un premier temps, les vaccinations seront concentrées sur les contacts des cas connus. », a précisé Van Kerkhove.
D’après M. Kacita, la RDC espère lancer la première vague de vaccination le 8 octobre, prochain. En réponse, cette décision devra dépendre de la réception des vaccins cette semaine, alors que les enfants sont particulièrement exposés au MPOX. Le vaccin de Bavarian Nordic n’est pas homologué pour les enfants.
Josaphat Mayi