Avec la signature d’accords bilatéraux samedi 9 novembre, Kinshasa et Moscou renforcent leur coopération dans les domaines politique et économique.
Thérèse Kayikwamba, cheffe de la diplomatie congolaise, et son homologue russe, Sergueï Lavrov ont échangé. C’était lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi. Pour la ministre congolaise des Affaires étrangères, la Russie est un partenaire incontournable de la RDC dans le contexte d’un monde multipolaire.
Durant cette rencontre, la RDC et la Russie ont signé un accord sur les consultations politiques. Il est censé permettre de renforcer la coordination dans des dossiers internationaux sensibles. La cheffe de la diplomatie congolaise affirme que le succès de Moscou au sein des Brics. D’après elle, l’expansion et le dynamisme de cette organisation montrent l’influence croissante de la Russie dans les affaires mondiales.
Bien plus, Thérèse Kayikwamba salue le soutien de Moscou face aux défis sécuritaires dans l’est de la RDC, en proie à l’activisme de groupes armés et théâtre d’affrontements entre l’armée et la rébellion du M23. « Nous apprécions hautement notre coopération, y compris dans des instances internationales comme le Conseil de sécurité, où la Russie joue un rôle crucial pour la paix et la sécurité en RDC », a déclaré M. Kayikwamba.
Entre-temps, la Russie continue sa pénétration dans le continent, en nouant des relations étroites avec les régimes militaires sahéliens. Sergueï Lavrov a, ces dernières années, multiplié des visites en Afrique.
En 2025, il pourrait effectuer une visite à Kinshasa. Mais jusque-là, rien n’est précis. Toutefois, Thérèse Kayiwamba a invité le chef de la diplomatie russe à participer à la célébration de 65 ans de l’amitié RDC-Russie.
La Rédaction