La communauté de développement d’Afrique australe (Sadc) a demandé la levée « immédiate et sans conditions des sanctions internationales » contre le Zimbabwe. C’est ce qu’a annoncé Lazarus Chakwera, président en exercice de la Sadc, lundi 26 septembre. Selon cette institution sous régionale, le Zimbabwe est engagé à discuter avec les principales parties prenantes du renforcement de la démocratie et de la gouvernance. Mais aussi des droits de l’homme.
« Nous sommes préoccupés par les sanctions en cours contre les individus et les entreprises au Zimbabwe », a déclaré Lazarus Chakwera. Il indique que « ces sanctions ont entravé le développement économique, la sécurité humaine et la croissance durable du Zimbabwe ».
Depuis 2002, le Zimbabwe fait face aux sanctions financières des USA et de l’Union Européenne. Ces sanctions ont bloqué l’accès du pays aux prêts des institutions financières internationales. Plusieurs autorités, dont Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen sont interdites de se rendre aux USA ou en Europe. Et leurs biens à l’étranger ont été confisqués.
Evodie Koyeni