En Zambie, où la sécheresse a ravagé l’agriculture, le gouvernement a qualifié cette situation de « catastrophe nationale » jeudi 29 février.
« Les destructions provoquées par cette période de sécheresse prolongée sont immenses », a déclaré le président Hakainde Hichilema dans une adresse à la nation. D’après lui, près de la moitié de sa superficie cultivée a été détruite. Une situation a affecté plus d’un million de familles.
Il affirme que le pays ne connaît « plus de pluies depuis cinq semaines, au moment où les agriculteurs en ont le plus besoin ». Pour lui, la crise exacerbée par le changement climatique et le phénomène climatique El Nino menace la sécurité alimentaire ainsi que l’approvisionnement en eau et en énergie, la Zambie étant fortement dépendante de l’hydroélectricité ».
En fait, le phénomène climatique naturel El Nino, qui est réapparu au milieu de l’année 2023, entraîne généralement une augmentation des températures mondiales pendant un an. Il est actuellement à l’origine d’incendies et de chaleurs enregistrées à travers le monde.
Il s’agit désormais de mobiliser davantage de ressources pour faire face à cette situation, la sécheresse devant durer jusqu’en mars. Le président zambien assure que « l’aide humanitaire serait mise à disposition pour garantir que les gens ne souffrent pas de la faim ».
Ephraïm Kafuti