Le bureau des droits de l’homme de l’ONU (HCDH) s’est dit préoccupé par l’escalade des violences en Eswatini après des manifestations contre la monarchie. C’est ce qu’a indiqué cette institution dans un communiqué publié mardi 06 juillet. Les Nations unies appellent à un dialogue inclusif et significatif pour mettre fin à la violence».
«Nous avons reçu des allégations de recours à la force disproportionnée et inutile, de harcèlement et d’intimidation par les forces de sécurité, y compris l’utilisation de balles réelles par la police», a dénoncé Elisabeth Throsell, porte-parole du HCDH.
D’après cette institution, des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées lors des manifestations pour des réformes démocratiques. «Nous appelons également le gouvernement à veiller à ce qu’il y ait des enquêtes rapides, transparentes ainsi qu’indépendantes et impartiales sur toutes les allégations de violations de droits humains », a-t-elle ajouté.
L’Eswatini a connu une fin juin agitée. Des manifestation pro-démocratie ont éclaté à Mbabane, capitale du royaume. Mais aussi d’autres villes. Ces mouvements de protestations ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène. Les manifestants accusent le monarque Mswati III d’être autocrate et d’utiliser l’argent public pour des fins privées.
Ali Maliki