La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au centre du conclave de l’EAC

Lire aussi

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Tel est le sujet au centre des discussions au conclave de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Nairobi, capitale du Kenya, ce lundi 20 juin. Une réunion se tient sur fonds de tension entre Kinshasa et Kigali depuis la reprise des hostilités de l’armée et les rebelles du M23.

Selon le communiqué de la présidence kenyane, les chefs d’Etats de la sous-région vont échanger sur le dialogue inter-congolais du processus de Nairobi, mais aussi sur le déploiement d’une force régionale composée des pays membres de l’EAC pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC. Mais Kinshasa ne veut pas des troupes rwandaises dans cette force régionale.

Dimanche, les chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC se sont retrouvés pour au point les préparatifs avant le déploiement.

Ce sommet régional intervient dans un contexte marqué par le retour des tensions entre la RDC et le Rwanda. Les deux voisins s’accusent mutuellement de soutenir les groupes rebelles qui représentent une menace pour la sécurité de l’un et l’autre. Avec la résurgence des rebelles du M23, Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que les autorités rwandaises démentent. Kigali accuse de son côté l’armée congolaise de collaborer avec les FDLR, mouvement rwandais exilé en RDC lors du génocide de 1994.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img