La Somalie a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) un accord préliminaire sur un financement de 100 millions Usd dans le cadre d’un nouveau programme de crédit de trente-six mois.
D’après l’institution financière, cet accord est dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC). Il est soumis à l’approbation du conseil d’administration du fonds.
En fait, il s’agit d’aider les institutions économiques somaliennes à élaborer des politiques qui leur permettront d’atteindre le point où elles pourront obtenir un allégement de leur dette, dans le cadre du programme d’achèvement des pays très endettés du fonds prévu pour décembre.
« La croissance est actuellement insuffisante pour réduire la pauvreté généralisée, répondre aux besoins sociaux importants et créer suffisamment d’emplois pour les jeunes. La Somalie est très vulnérable aux chocs climatiques qui nuisent à la croissance et entravent les efforts de réduction de la pauvreté », a déclaré Laura Jaramillo, qui a dirigé l’équipe qui a mené une étude sur la Somalie, dans un communiqué.
« Cependant, malgré les progrès réalisés, la Somalie est confrontée à des défis importants, notamment ceux liés aux risques économiques, sociaux, sécuritaires et climatiques », a-t-elle ajouté.
En Somalie, le gouvernement combat le groupe Al Shabaab, lié à Al-Qaïda, depuis 2006. Ce groupe qui vise à renverser le gouvernement, a mené de fréquentes attaques à l’arme à feu et à la bombe qui ciblent également les troupes de maintien de la paix soutenant le gouvernement.
Josaphat Mayi