Le gouvernement somalien ordonne à Simon Mulongo, représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine de quitter le pays dans un délai de sept jours. C’est ce qu’a annoncé le ministère somalien des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 04 novembre. Selon Mogadiscio, il lui est reproché de mener « des activités présumées qui ne sont pas conformes aux lois du pays ».
« Simon Mulongo est déclaré persona non grata, en raison de son implication dans des activités incompatibles avec le mandat de la Mission de l’Union africaine dans le pays et sa stratégie de sécurité », a indiqué le communiqué sans donner plus de détails.
La Somalie est en proie à une guerre civile depuis plus de trente ans. Le groupe terroriste Al-Shebaab mène une rébellion pour renverser le gouvernement somalien depuis des années. En 2011, la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a chassé les djihadistes à Mogadiscio, capitale somalienne. Mais les rebellles contrôlent toujours certaines régions de ce pays de la Corne de l’Afrique.
Asaph Mawonda