La Tanzanie confirme la première épidémie du virus Marburg

Lire aussi

Les autorités sanitaires tanzaniennes ont confirmé les premiers cas de maladie à virus Marburg, selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi 21 mars.

Ce virus a été détecté après des test effectués en laboratoire en raison de cas de décès recensé dans la région de Kagera, située dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Selon ce document, le laboratoire public national de la santé de Tanzanie a analysé des échantillons afin de déterminer la cause de la maladie après que huit personnes ont développé des symptômes. Cinq de huit cas, dont un travailleur de la santé, sont décédés. Les trois autres patients sont en cours de traitement. Au total, 161 contacts ont été identifiés et sont suivis, poursuit l’OMS.

« Les efforts fournis par les autorités sanitaires de la Tanzanie pour établir la cause de la maladie constituent une indication claire de la détermination à riposter efficacement à l’épidémie. Nous travaillons avec le gouvernement pour rapidement étendre les mesures de contrôle afin d’arrêter la propagation du virus et de mettre fin à l’épidémie dès que possible », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

La maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %. Le virus appartient à la même famille que celui qui cause la maladie à virus Ebola. La maladie provoquée par le virus Marburg commence soudainement avec une forte fièvre, de sévères maux de tête et malaises.

Il n’existe pas encore de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Néanmoins, des soins de soutien et le traitement de symptômes spécifiques améliorent les chances de survie.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img