La Tanzanie a retiré son autorisation à la compagnie nationale kenyanne Kenya Airways d’opérer des vols entre Nairobi et Dar es Salam, a annoncé l’autorité de l’aviation civile tanzanienne lundi 15 janvier.
Dar es Salam justifie sa décision suite au refus du Kenya du droit à la compagnie nationale tanzanienne Air Tanzanie d’opérer des vols de fret entre les deux pays. L’autorité de l’aviation civile déclare que l’annulation des approbations accordées au Kenya est avec effet au 22 janvier de l’année en cours.
Dans des déclarations distinctes publiées lundi soir sur la plateforme X, les ministres des Affaires étrangères du Kenya et de la Tanzanie déclarent que les deux pays travailleraient ensemble pour résoudre le problème dans les trois jours prochains.
« Nous avons convenu d’un commun accord que nos autorités respectives de l’aviation civile travailleraient ensemble pour résoudre le problème à l’amiable dans les trois prochains jours. Il ne devrait donc y avoir aucune raison de s’alarmer », a déclaré Musalia Mudavadi, ministre des Affaires étrangères du Kenya.
Kenya Airways est l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique. La Tanzanie, où les attractions comprennent des montagnes et de vastes réserves fauniques regorgeant de gibier, attire plus d’un million de touristes par an.
Si Air Tanzanie est une petite compagnie aérienne, les autorités de ce pays ont tenté ces dernières années d’étendre sa flotte. Ses routes et ses opérations afin de tirer une plus grande part des revenus de l’activité aéronautique de la région.
Le conflit entre ces deux pays s’ajoute à un nombre croissant de différends commerciaux entre les membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), un bloc régional qui gère une union douanière.
Josaphat Mayi