La tempête tropicale Ana a affecté l’année scolaire déjà raccourcie, avec près de 100.000 enfants, qui ont été contraints de quitter l’école au Malawi. C’est ce qu’a rapporté le Département des affaires de gestion des catastrophes dimanche 6 février. Selon cette institution, les infrastructures endommagées telles que les blocs scolaires comme certains des facteurs qui ont aggravé la situation des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
« À Chikwawa, 92 écoles ont subi des dommages infrastructurels d’ampleur variable, contre 42.985. Vingt-cinq écoles ont été occupées par des personnes déplacées. L’assainissement dans ces écoles a été compromis à tel point que par exemple, à l’école de Bodza. Il y a un camp de 2.500 personnes déplacées, avec seulement trois toilettes pour hommes et trois pour femmes. Mais pas de salle de bain du tout. Cinq écoles ont été immergées dans l’eau. 100 latrines à fosse, 22 blocs de salles de classe et huit maisons d’enseignants ont été endommagés. Le matériel d’enseignement et d’apprentissage a été trempé dans l’eau à cause de la tempête », a indiqué le rapport.
Selon le document, plus 8.000 apprenants n’ont pas accès aux installations scolaires, où treize zones sur quatorze étaient touchées.
« À Nsanje, quarante écoles primaires et une école secondaire communautaire de jour sont touchées par la tempête Ana, affectant 46 474 élèves. Les effets vont de structures scolaires submergées dans l’eau ou complètement effondrées. Plus précisément, trente et un blocs de salles de classe et quatre blocs administratifs ont été détruits. Treize maisons d’enseignants ont été détruites. La plupart des matériels d’enseignement et d’apprentissage tels que les manuels ont été détruits par l’eau et la chute des murs. Mais également la plupart des écoles sont utilisées comme camps de personnes déplacées », a ajouté le rapport.
D’après le même rapport, les ménages agricoles ont perdu 77.532 hectares de cultures telles que le maïs, les arachides, le soja, le tabac, le riz et le coton, entre autres, qui ont été complètement emportés ou submergés dans l’eau et 13.133 ménages agricoles ont perdu 37 têtes de bétail.
« Avec 80 % des communautés échantillonnées déclarant que l’agriculture est la principale source de revenus, les besoins les plus urgents sont de distribuer des intrants agricoles, notamment des semences de maïs, des engrais, des vignes de pomme de terre et des boutures de manioc. Le soutien immédiat à la production de maïs devrait être effectué dans les deux semaines, au plus tard le 15 février 2022 », a conclu le rapport.
Environ 870.000 personnes ont été touchées par les inondations causées par la tempête tropicale Ana. Et près de 100.000 autres ont été déplacées et 33 sont mortes, selon un rapport d’évaluation du Département des affaires de gestion des catastrophes. L’inflation au Malawi s’est accélérée pour atteindre 11,5% en décembre, les prix alimentaires ont augmenté de 13,6% par rapport à l’année précédente.
Ali Maliki