Alors que l’Algérie dénonce un projet de spoliation de biens appartenant à son ambassade à Rabat, le Maroc rejette « ces accusations infondées ».
L’affaire fait grand bruit, mais c’est aussi un nouvel épisode de tensions entre Rabat et Alger, en rupture diplomatie. Tout est parti d’un article publié par le site Maghreb Intelligence vendredi. Selon ce média, le gouvernement marocain a décidé « d’exproprier plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l’Etat algérien » à Rabat et ce « pour les besoins d’extension des locaux de services pertinents du ministère des Affaires étrangères à Rabat ».
Mais, une source marocaine affirme que « le ministère des Affaires étrangères s’était porté acquéreur, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, auprès de l’Algérie en 2022, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation ».
D’après elle, ce n’est pas un sujet que le Maroc en catimini. « Au contraire, en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », a-t-elle confié, citée par l’AFP. Cette source affirme que le Maroc a entrepris des démarches similaires auprès d’autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux.
Mais, cette démarche agace Alger. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie algérienne a condamné « cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergétiques ».
Le gouvernement promet de répondre à « ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés ». Il dénonce « une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale ».
Depuis août 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Alger avait justifié sa décision par une série « d’actes hostiles » de Rabat, notamment le dossier du Sahara Occidental et la normalisation avec Israël. Mais, c’est une décision que le Maroc avait jugée « complètement injustifiée ». Et les relations entre les deux Etats d’Afrique du nord ne ressemblent pas à une histoire d’amour.
En fait, Alger est le soutien principal du Front polisario qui dispute, depuis des décennies, avec Rabat le Sahara Occident, considéré comme un territoire non autonome par les Nations unies, en l’absence d’un règlement définitif.
La Rédaction