En Zambie, les niveaux de stock actuels de 53,1% sont bien inférieurs à la disponibilité du volume de stock recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est ce qu’a dénoncé l’Association médicale zambienne (Zma) mardi 20 décembre.
Cette association appelle le gouvernement zambien de mener une enquête approfondie sur les pénuries de médicaments signalées dans les établissements de santé à travers le pays.
« Le gouvernement à envisager de déclarer l’état d’urgence dans le secteur de la santé afin d’invoquer les dispositions de gestion des catastrophes dans l’achat de médicaments essentiels et de substances apparentées », a dit Dr Roy Tolopu, secrétaire général de la Zma à la presse locale.
Il souligne que sans une approche émergente de la question nationale urgente, de nombreuses vies pourraient être perdues. « Perdre des vies de cette manière sera contre-productif pour les gains économiques réalisés par le gouvernement, en particulier au cours de la dernière année », a-t-il ajouté.
Entre-temps, l’Association exhorte le Parlement zambien et le ministère de la Santé à dépolitiser le secteur de la santé et à réfléchir au vieil adage selon lequel une nation en bonne santé est une nation riche et chaque vie compte.
Ali Maliki