La Zambie devra payer près de 27 milliards Usd de dette publique envers les prêteurs étrangers et locaux depuis fin juin. L’annonce a été faite par le ministère zambien des Finances dans un communiqué publié mercredi 20 octobre. Selon la Banque mondiale, « la dette publique est égale à environ 115% du produit intérieur brute (PIB) du pays ». Cette institution affirme que « cela pourra être plus élevé car l’économie zambienne s’est fortement contractée depuis l’année dernière ».
« Les chiffres de la dette incluent 16,86 milliards Usd des avoirs étrangers, dont 520 millions Usd d’arriérés d’intérêts. Les 10,1 milliards Usd restants sont des dettes en monnaie locale », a rapporté le communiqué du ministère zambien des Finances.
Selon ce communiqué, « la dette extérieure de la Zambie est répartie dans diverses régions, avec une tranche de 6 milliards Usd due à la Chine. Et le reste à diverses banques et institutions multilatérales ».
En août dernier, Hakainde Hichilema a été élu président de la Zambie. Il a promis de s’attaquer à la corruption. Mais aussi de démêler les problèmes de la dette du pays. Son gouvernement cherche à mettre en lumière les dettes accumulées sous l’ancienne administration d’Edgar Lungu, afin d’obtenir une aide d’urgence du Fonds monétaire international (FMI).
Ali Maliki