La Banque centrale sud-africaine a annoncé avoir relevé son principal taux directeur de 50 points de base à 8,25%. Cette dixième hausse consécutive vise à maîtriser l’inflation de manière durable.
Dans un communiqué, la Banque centrale indique que des prévisions annuelles d’inflation à la hausse, à 6,2% en moyenne cette année, soit +0,2 point de pourcentage par rapport aux dernières prévisions.
« L’inflation globale pour 2023 est revue à la hausse en raison de la hausse des prix des produits de base et des denrées alimentaires », a expliqué Lesetja Kganyago, gouverneur de la banque centrale.
L’inflation a augmenté partout dans le monde, nourrie notamment par l’envolée des prix énergétiques et alimentaires après l’éclatement du conflit russo-ukrainien.
Mercredi, l’agence nationale des statistiques StatsSA a indiqué que l’inflation dans la première puissance industrielle du continent est tombée à son niveau le plus bas depuis près d’un an en avril, ralentissant à 6,8% contre 7,1% en mars. Cependant, les prix des produits alimentaires restent élevés.
Mervedie Mikanu