En Algérie, le terrorisme est vaincu et ce grâce aux enfants du pays. Il n’y a aucun autre Etat qui nous a soutenus dans notre lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’a déclaré Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’armée algérienne jeudi 17 mars. Il se félicite du succès et de la détermination des unités de l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
« Je souhaite beaucoup de succès et de réussite à notre armée dans leurs prochaines missions. Continuez avec la même détermination et motivation pour éliminer ce fléau. Tout Algérien et les prochaines générations doivent en être fiers », a déclaré le commandant des forces armées algériennes.
Il encourage ce résultat positif des forces armées algériennes. « Il y a un mois, l’armée a éliminé sept terroristes, aujourd’hui nous avons mis hors d’état de nuire huit autres, dont sept vivants. C’est un résultat extraordinaire qui a prouvé que ce groupuscule de terroristes est totalement décimé », a-t-il ajouté.
Dans ce pays du Maghreb, les autorités emploient le terme « terroriste » pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la guerre civile (1992-2002). Ces massacres, entre groupes islamistes, djihadistes et les forces de sécurité, la « décennie noire » ont fait officiellement 200.000 morts.
Depuis le début de l’année, neuf islamistes armés ont été tués dans des accrochages avec des soldats et cinq se sont rendus aux autorités militaires, selon un bilan du ministère algérien de la Défense publié en juillet. Cinq soldats ont trouvé la mort.
Ali Maliki