Ce jeudi 20 janvier, l’Algérie, championne d’Afrique en titre, joue son destin face à la Côte d’Ivoire. Derniers du groupe E avec 1 point, les Fennecs d’Algérie, qui n’ont toujours pas marqué dans cette Coupe d’Afrique des nations (Can), sont contraints à la victoire pour se qualifier en huitièmes de finale. Mais ce ne sera pas une simple mission pour Riyad Marhez et ses coéquipiers devant les Eléphants de Sébastien Haller, qui veulent retrouver la confiance après le nul face à la Sierra Leone.
Après un nul et une défaite, les hommes de Djamel Belmadi, sélectionneur algérien, ne sont plus maître de leur destin. La série d’invincibilité a été brisée. Ils n’ont pas d’autre alternative que de gagner. Et pour y arriver, ils doivent se montrer efficaces en attaque.
«On doit absolument gagner»
« C’est un gros challenge. On connaît ce truc-là et on a toujours répondu présent. On est prêt. Nous sommes motivés. Toute la nation est dernière nous. Tous les feux sont au vert pour réussir et on mérite de passer », a déclaré Djamel Belmadi en conférence d’avant-match. Il insiste : « On doit absolument gagner si on veut continuer à exister ».
Si l’Algérie est au bord d’une élimination précoce après son sacre en 2019, la Côte d’Ivoire n’aura besoin que d’un nul. Elle est en tête du groupe avec 4 points. Les Eléphants aussi croient l’emporter pour garder la tête du groupe. Mais les Ivoiriens doivent rester concentrés. « J’ai dit à mes garçons, la Coupe d’Afrique nécessite la concentration », a dit Patrice Beaumelle, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Pour lui, l’heure n’est pas au calcul, même si mathématiquement les Eléphants pourraient se qualifier quel que soit l’issue du match.
«Ce sera un match électrique»
« Je m’occupe de la Côte d’Ivoire. On fera le point après les matches du jour », a lâché le sélectionneur des Eléphants. « Ce sera un match électrique. Concernant les questions sur les mathématiques, on est obligé d’arriver au calcul. Toutes les équipes qui ont quatre points peuvent se qualifier. Le plus important, c’est de bien préparer notre match. Faire un calcul pour savoir si on est sûr de se qualifier, il faut attendre », a-t-il ajouté.
Le scénario de 1992 risque-t-il de se répéter ?
L’Algérie et la Côte d’Ivoire s’affrontent pour septième dans une phase finale de Can. Les Algériens comptent 4 victoires, alors que les Ivoiriens en ont deux. Plusieurs analystes redoutent le scénario de la Can 1992 au Sénégal où les Fennecs, vainqueur de la compétition en 1990, ont été éliminés dès le premier tour après leur lourde défaite face à la Côte d’Ivoire (3-0). Mais Riyad Marhez, capitaine de Fennecs, reste confiant. « Je ne pense pas à perdre et à rentrer à la maison. Je reste optimiste. Je crois en nous et qu’on donnera le meilleur sur le terrain pour remporter ce match », a confié l’attaquant de Manchester City.
L’autre match du groupe E opposera la Sierra Leone à la Guinée Equatoriale. Le vainqueur de cette opposition est assuré de finir à la deuxième position et décrocher son billet pour les huitièmes de finale.
Trésor Mutombo