Ce jeudi 20 janvier, les champions d’Afrique en titre algériens ont été battus par la Côte d’Ivoire. Score final : 3-1. Ils sortent dès le premier tour de cette Coupe d’Afrique des nations (Can). La rencontre s’est déroulée au stade Japoma à Douala, capitale économique du Cameroun. C’était dans le cadre de la 3e journée dans le groupe E.
Comme à la Can1992, l’Algérie ne va pas conserver son titre. L’histoire se répète. Les Algériens sont détrônés sans gloire. Pourtant, ils étaient contraints à la victoire, les Fennecs ont été achevés par les Eléphants de la Côte d’Ivoire. A la 22e minute de jeu, Franck Kessie ouvre le score pour la Côte d’Ivoire. Dix-sept minutes plus tard, Ibrahim Sangaré en fonce un peu plus l’Algérie, en inscrivant le deuxième but. Les hommes de Djamel Belmadi tentent de revenir. Sans succès. Ils manquent de réussite.
En seconde période, Nicolas Pépé marque et cloue les Algériens, qui voient s’envoler leur rêve de conserver leur titre. Dans la foulée, Riyad Marhez rate un penalty. Finalement, Sofiane Bendebka marque le but de l’honneur. Au coup de sifflet, la championne d’Afrique prend la porte. La Côte d’Ivoire termine en tête de son groupe avec 7 points. La Guinée Equatoriale, qui a battu la Sierra Leone (1-0), obtient aussi son billet pour les huitièmes de finale.
Cette Can aura été celle de désillusion pour l’Algérie. D’abord, les hommes de Djamel Belmadi ont vu leur série d’invincibilité être brisée. Ils ont manqué d’efficacité sur le plan offensif. Pourtant, ils se sont procurés plusieurs occasions. Les Fennecs ont tiré 46 fois pour ne marquer qu’un seul but dans cette compétition. Comme la Zambie en 2013 et la Côte d’Ivoire en 2015, les champions d’Afrique algériens quittent la compétition dès le premier tour.
Trésor Mutombo