Les forces de sécurité algérienne ont déjoué des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à plus de 80.000 litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras. Toutes frontalières avec la Tunisie. C’est ce qu’a rapporté le ministère algérien de la Défense mercredi 09 mars. Selon Alger, la Tunisie est la nouvelle destination du carburant algérien de contrebande dans un contexte de hausse importante des prix de l’essence et du gasoil dans ce pays.
« Ces deux bilans ne font pas état de saisies de carburant aux frontières ouest, où proliférait par le passé ce genre de trafic, ni dans les autres régions. La plus-value réalisée par les contrebandiers est importante au vu de la différence entre les prix du carburant en Algérie et en Tunisie », a indiqué le communiqué du gouvernement algérien.
En Tunisie, le litre d’essence est vendu 1,51 Usd, soit presque quatre fois plus cher qu’en Algérie 0,32 Usd et le gasoil à 0,20 Usd, où les prix des carburants sont parmi les plus bas au monde grâce au soutien de l’Etat algérien, surtout dans le contexte actuel de hausse des cours du pétrole qui a induit d’importantes augmentations des prix de l’essence et du gasoil dans plusieurs pays.
La flambée des prix du pétrole pourrait rendre encore plus chers les carburants en Tunisie.
La Rédaction