Pourquoi les partis, les grands partis, les supers partis politiques de la République, qui sont en même temps d’excellents députés, d’excellents sénateurs, d’excellents ministres, d’excellents DG, d’excellents SG, d’excellents PCA, bref tous ces politiciens qui aiment le gâteau du pouvoir et tous les grands postes clés de la République en cumulant presque tous les bons et beaux boulots du pays comme si le pays vivait le plein-emploi, oui pourquoi les politiques ne s’empressent-ils pas de servir la nation au front ?
N’est-ce pas là qu’il y a le plus important à faire pour justifier enfin leur enrichissement (j’aurais dit « enrichissement illicite » si j’avais des preuves, mais comme je n’en ai pas ou du moins de manière formelle, même si logiquement – pardon – je ne le dirai pas seulement parce que la prison et l’ANR, ce dernier temps, sont trop sur les nerfs) ? Quand est-ce que le bien-être collectif pourra prospérer à la même vitesse qu’évolue leur richesse quand ils prennent le pouvoir ? Jusqu’à quand pour eux seulement l’argent, la richesse et pour nous l’argent blanc, et surtout les Guy Malela et les Pierre Mulele ?
L’armée ou les FARDC recrute(nt)…
Où sont les hommes de Dieu, les hommes d’Église, les hommes de la foi, oui tous ces gens qui ne savent que nous voir lorsqu’on se cache dans les hôtels pour penser au bien-être du pays dans notre misère et pour ne pas tomber dans la folie ? On s’est toujours fait accompagner, quoi de plus normal. Oui, où sont ces guerriers de Dieu, ces généraux, ces archevêques, ces seigneurs de guerre, ces militaires spirituels qui sont en guerre permanente contre Satan alors que le premier ennemi du Congolais, c’est le Congolais lui-même ?
Oui, où sont ces gens qui peuvent arrêter le soleil, diviser la mer en deux, manger avec des lions dans la fosse aux lions sans être mangés par les lions ? Oui, où sont ces gens qui peuvent guérir les blessés et malades au front parce que, depuis un certain temps, ils font presque tous de la politique aussi ? Où sont-ils donc parce que l’armée recrute ? Et tous ces frères et sœurs dans la foi, au lieu d’aller prier matin, midi et soir, ne peuvent-ils pas renforcer l’armée parce que visiblement ils n’ont rien à faire de leur journée à part prier et crier à Dieu leurs envies alors que Dieu est partout, et surtout si près de nous, et en plus, Il connaît mieux nos besoins que nous-mêmes ? Et si Dieu nous voulait tous dans l’armée, combien serons-nous prêts à prendre cette envie au sérieux ?
L’armée ou les FARDC recrute(nt)…
Pourquoi les enfants de nos politiciens et pasteurs qui réussissent ne peuvent-ils pas donner l’exemple d’intégrer notre armée qui se veut républicaine et forte ? N’est-ce pas eux qui, en premiers, sont les bénéficiaires directs de l’argent du peuple que nous sommes ? N’est-ce pas eux qui ne connaissent ni les délestages, ni les coupures d’électricité, ni le manque d’eau, ni la chaleur de Kin, ni les irrigations, ni les demi-terrains, ni le prix du carburant, ni les moustiques, ni les mouches, ni les mbasu, ni les kuzu, ni les kinsekwa, ni le tunnel, ni les arrestations arbitraires, ni les tracasseries et les caresses violentes de roulages, bureau 2 et policiers surtout la nuit … (trop de ni que je ne saurais tout mettre à nue) ?
L’armée ou les FARDC recrute(nt)…
Après avoir envoyé tout ceci à mon éditeur pour publication, un lecteur m’a répondu en m’appelant avec audace et orgueil : « Et les écrivains, pourquoi ne viennent-ils pas dans l’armée ? Alors qu’ils sont… »
Je lui ai dit de se taire tout de suite parce que, dans la vie, si on doit être sérieux avec soi-même, il ne faut blaguer qu’avec les faux poètes…
Christian Gombo, Ecrivain