Le Burkina Faso lève la suspension de l’Internet mobile. Le gouvernement burkinabé l’a annoncé dans un communiqué publié dimanche 28 novembre. Selon le ministère burkinabé de la communication, cette suspension est intervenue pour des raisons de défense et de sécurité des personnes, des biens et du territoire.
« Le gouvernement remercie les usagers pour leur compréhension et présente ses regrets pour les désagréments causés », a déclaré Ousseni Tamboura, porte-parole du gouvernement burkinabé.
Samedi 20 novembre, la connexion internet par téléphone mobile a été coupée au Burkina Faso. Le gouvernement a décidé de suspendre la connexion mobile après des manifestations contre le pouvoir accusé d’impuissance face aux attaques djihadistes. Mais aussi contre la présence de l’armée française au pays.
Mercredi 24 novembre, des organisations de la société civile ont exigé le rétablissement immédiat de l’internet mobile. Alors que la connexion via la fibre optique était possible, mais pour très peu d’usagers.
Ali Maliki