Ouagadougou exige le remplacement de Luc Hallade, ambassadeur français en poste au Burkina Faso sans préciser le contenu, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères mardi 3 janvier.
Selon la porte-parole du Quai d’Orsay, il ne s’agit pas d’une démarche habituelle. « Nous n’avons pas de commentaire public à faire en réaction », a-t-elle dit.
Citée par l’AFP, une source diplomatique confie que « Luc Hallade est toujours au travail ». « L’équipe de l’ambassade accomplit un travail remarquable dans des conditions difficiles », a-t-elle ajouté.
Depuis mardi, la presse burkinabè avait laissé fuiter cette requête du ministère des Affaires étrangères burkinabè. Selon le quotidien Le Monde, Ouagadougou reproche à l’ambassadeur son courrier aux ressortissants français de Koudougou dans lequel il leur demande de quitter cette localité, située à 100 km à l’ouest de Ouagadougou pour des raisons de sécurité.
Dans ce courrier, Luc Hallade suggère à ses compatriotes de s’installer plutôt dans la capitale ou à Bobo-Dioulasso. Ce que les autorités burkinabè semblent ne pas avoir vu seul cela d’un œil.
Pour le moment, l’heure n’est pas encore à la rupture des relations entre les deux pays. Selon Jeune Afrique, le ministère burkinabè des Affaires étrangères demande simplement la nomination d’un nouvel ambassadeur.
Dinho Kazadi