Les Etalons du Burkina Faso sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique nation (Can) 2021. Mais ils ont fait match nul avec les Antilopes de l’Ethiopie. Score du match : 1-1. Le même score a sanctionné l’affiche qui a opposé le Cameroun au Cap-Vert. Ces deux rencontres se sont déroulées pour le compte de la dernière journée dans le groupe A lundi 17 janvier. Les Lions Indomptables terminent en tête avec 7 points. Le Burkina Faso vient en deuxième position avec 4 points en égalité avec le Cap-Vert, qui pourra se qualifier comme meilleur troisième.
Face aux Antilopes, les Etalons ont évité le pire. Pourtant, ils ouvrent le score à la 24e minute grâce Cyril Bayala. En ces instants du match, les Burkinabè sont assurés de la qualification. Mais les Ethiopiens réussissent à égaliser. A la 52e minute, Gataneh Kebede marque pour l’Ethiopie. Les Etalons se font peur. Entre-temps, le Cameroun et le Cap-Vert se neutralise sur le même score dans l’autre match.
«L’essentiel est fait»
Kamou Malo, sélectionneur du Burkina Faso, savait que cette rencontre n’allait pas être facile. « On s’attendait à un match difficile parce que l’équipe de l’Ethiopie n’avait plus rien à perdre. Elle savait qu’elle devait se faire plaisir. On a vraiment un match difficile surtout dans la tenue du ballon », a déclaré le sélectionneur burkinabè au micro de Canal Plus.
« L’essentiel est fait. Nous encaissons le but égalisateur sur penalty. On pouvait peut-être l’éviter. Mais ce sont les aléas du football. L’essentiel pour nous, c’était de passer ce tour. Je pense que nous sommes qualifiés. C’est ce que nous devons retenir et nous préparer pour la prochaine échéance, qui est un match à quitte ou double », a-t-il ajouté.
Trésor Mutombo