La connexion Internet mobile reste coupée au Burkina Faso. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement burkinabè dans un communiqué publié mercredi 24 novembre. D’après les autorités, cette suspension de la connexion est prolongée de quatre jours. Cette décision intervient, alors qu’un appel à manifester samedi contre la présence française et la politique sécuritaire du gouvernement a été lancé. Les manifestants bloquent toujours un convoi militaire français à Kaya, près de Ouagadougou.
Le communiqué du gouvernement rapporte « qu’en vertu de la loi relative à la qualité et sécurité des réseaux et respect des obligations de défense nationale, le gouvernement décide de prolonger la suspension de l’Internet mobile ». Mais aucune raison n’a été donnée après la coupure de l’Internet mobile. La connexion Internet fixe n’est pas affectée.
La coupure de la connexion internet mobile depuis samedi dernier a suscité un tollé. Des organisations de la presse qualifient cette décision de « violation flagrante et inopportune du droit du public à l’information et une atteinte grave à la liberté d’expression et de la presse ». « Ce musèlement de la liberté d’expression est inacceptable », a dit Bassolma Baziè, porte-parole du Collectif des syndicats du Burkina Faso, à l’AFP.
Trésor Mutombo