Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, séjourne en Iran, où il doit assister aux funérailles du président Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d’hélicoptère, depuis mercredi 22 mai.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie égyptien, à Téhéran. Si les deux pays ont tout de même maintenu des contacts diplomatiques, leurs relations ont souvent été tendues au cours des dernières décennies.
Mais, en septembre de l’année dernière, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés lors de la réunion des dirigeants des Nations Unies à New York. Sur place, M. Raisi, qui a également assisté à l’Assemblée générale de l’ONU, a déclaré à l’époque que la réunion pourrait ouvrir la voie à un rétablissement des liens.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, décédé dans l’accident, avait rencontré son homologue égyptien au début du mois en Gambie. C’était en marge d’un sommet de l’Organisation de la coopération islamique.
En terre africaine, les deux ministres avaient discuté des efforts visant à promouvoir les relations bilatérales et des derniers développements dans la région, notamment de la situation actuelle à Gaza.
Josaphat Mayi