En Angola, le taux de chômage a connu une hausse de 7,9%. Et la demande d’emploi a enregistré une baisse de 2% par rapport au trimestre précèdent. L’institut national de la statistique angolais (Ine) a publié un rapport vendredi 19 novembre. Cette croissance simultanée s’explique sur base de calcul d’une enquête réalisée auprès des ménages. Et mentionne que la population active est passée de 15,3 millions à 16,1 millions de personnes, soit une augmentation de 5,5%.
« Il y a eu une variation croissante de 1,3% pour l’emploi. Et une croissance de 0,4% pour le chômage également », note le rapport de l’Ine.
Selon l’enquête, plus de la moitié de la population active, soit 54,2%, travaille dans le secteur primaire, qui comprend les domaines de l’agriculture, de la production animale, de la chasse, de la sylviculture et de la pêche. Le travail indépendant continue d’absorber la majorité de la population salariée, soit près d’un sur trois.
« La population active est estimée à 10,6 millions de personnes, en baisse de 0,6%. Et le taux d’emploi s’est élevé à 60,5%, en baisse de 1,2% par rapport au trimestre précédent (61,7%), indique l’Ine.
En 2020, l’économie angolaise a été confrontée au double choc de la baisse des revenus pétroliers et à la crise induite par le Covid-19. Le gouvernement a mis un plan de relance qui comprend des mesures d’aide sociale et des dépenses de santé. Tout en restant déterminé à réaliser un ajustement budgétaire prudent. Selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), l’économie s’est contractée de -4% du PIB en 2020. Mais devrait remonter à 0,4% en 2021 et 2,4% en 2022, soutenue par la reprise économique mondiale attendue après la pandémie.
Ali Maliki