« La hausse du chômage des jeunes est l’un des plus grands problèmes auxquels les économies et les sociétés sont confrontées dans le monde actuel, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement », indique les Nations-Unies dans une déclaration faite ce 15 juillet, à l’occasion de la journée mondiale des compétences des jeunes.
Lors de cette journée, les initiateurs et organisateurs veulent transmettre aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention du travail décent et l’entrepreneuriat.
Le thème de cette année 2023 est « Former les enseignants, les formateurs et jeunes pour un avenir transformateur ». Ce thème met en avant le rôle capital que joue les enseignants, les formateurs et d’autres éducateurs pour doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour opérer leur transition vers le marché du travail et s’engager activement dans leurs communautés et leurs sociétés.
Ces journées se veulent aussi des cadres d’échanges et socialisations pour permettre aux jeunes d’avoir suffisamment d’informations avant d’arriver sur le marché de l’emploi. Avec le numérique, certains jeunes sont encouragés à lancer leurs propres initiatives. Et sur le marché congolais, il y a encore de la place à prendre.
RK