La pandémie de Covid-19 a plongé environ trente millions de personnes en Afrique subsaharienne dans l’extrême pauvreté, effaçant plus de cinq ans de progrès. C’est ce qu’a révélé le forum économique Bloomberg dans un rapport publié mercredi 17 novembre. Pour faire des progrès notables dans l’éradication de la pauvreté, le continent africain aura besoin d’un immense soutien de la communauté internationale étant donné les ressources limitées de la région.
« Le tournant du siècle a vu l’économie africaine sur une trajectoire ascendante en raison de la réduction des conflits, permettant de meilleures politiques économiques et une stabilité macroéconomique accrue. Le Fonds monétaire international et l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés de la Banque mondiale au début des années 2000 ont conduit à une réduction substantielle des niveaux d’endettement, libérant des ressources nationales et améliorant les relations avec les donateurs. L’augmentation des échanges et la vigueur des prix des matières premières ont également joué un rôle, le PIB par habitant des pays riches en ressources ayant augmenté deux fois plus vite », indique le rapport.
Pour les économistes, le terrain perdu ne sera récupéré qu’en 2024. La lenteur du déploiement des vaccins signifie que de nombreux pays continueront de faire face à des épidémies de virus qui retardent la réouverture en toute sécurité de leurs économies. L’augmentation des coûts du service de la dette continuera de réduire les dépenses de développement indispensables, même lorsque les effets du virus s’estomperont.
Depuis 2016, la croissance s’est essoufflée. Le continent africain peine à éradiquer la pauvreté d’ici 2030 grâce à des progrès sur 17 objectifs intégrés qui vont de la santé, l’éducation, les inégalités et le changement climatique. L’Afrique subsaharienne continue d’être à la traîne pour la plupart des objectifs. Le plus notable est le retard dans la réduction de la pauvreté. En 2019, l’Afrique comptait plus de 60% des 700 millions de pauvres, soit 60% de la population mondiale.
Ali Maliki