Après sa prise des fonctions, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe se sait attendu sur le terrain sécuritaire dans l’est de la RDC, où l’armée congolaise est aux prises avec les rebelles du M23.
« Je m’engage à protéger notre nation et à veiller à la sécurité de nos concitoyens », a déclaré le nouveau chef d’Etat-major de l’armée congolaise.
Dans les habits officiels, une main tenant le drapeau, le général Jules Banza Mwilambwe a pris les commandes de l’état-major de l’armée. Nommé en décembre, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe succède à Christian Tshiwewe. Le nouveau chef d’état-major veut redynamiser l’armée ainsi que restaurer la paix et la sécurité.
M. Mwilambwe a, dans ses premiers mots, évoqué « la nécessité de moderniser l’armée et de renforcer sa capacité opérationnelle, mais aussi d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui lui sont confiées ». Avant d’être nommé, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe était chef-adjoint de la maison militaire du président de la République, chargé des opérations et des renseignements militaires.
En RDC, le général Jules Banza Mwilambwe prend les commandes de l’état-major des FARDC dans un contexte sécuritaire tendu avec l’activisme de groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la partie est de la RDC. Et surtout, celui de la rébellion du M23, qui s’affronte avec l’armée dans le territoire de Masisi et tente de gagner du terrain.
Ephraïm Kimuana