Jeudi 26 mars, le Ghana a obtenu près de 1,3 milliard Usd du centre mondial sur l’adaptation (Gca) pour mettre en œuvre ses programmes d’adaptation au climat. Ce financement va aider à construire des infrastructures résilientes pour atténuer les conséquences désastreuses du changement climatique.
« Nous avons déjà travaillé avec le Ghana pour développer un cadre d’infrastructure résilient, aidant le pays à construire des infrastructures pour fournir de l’eau, créer une efficacité énergétique et développer les transports, créant des emplois associés », a déclaré Patrick Verkooijen, directeur général de la Gca, à la presse.
Il souligne que le Ghana et d’autres pays africains ont besoin de financement immédiatement pour investir dans l’adaptation et renforcer la résilience face à l’avenir.
« Il n’y a pas d’autre alternative qu’une résilience climatique et une voie de développement intelligente face au climat, car le climat et le développement sont les deux faces d’une même médaille. Vous ne pouvez pas développer et créer des emplois sans prendre en compte les risques climatiques, les risques physiques de sécheresses, d’inondations et de tempêtes d’aujourd’hui et de demain », a-t-il ajouté.
Le Ghana fait partie des nombreux pays les plus durement touchés par les impacts des changements climatiques. L’élévation du niveau de la mer est un problème ancien en Afrique de l’Ouest, mais les habitants affirment que la menace s’accroît, forçant nombre d’entre eux à abandonner leurs maisons et à perdre leurs moyens de subsistance.
La Rédaction