Emnati, un nouveau cyclone, se prépare à toucher la côte orientale du Madagascar dans la nuit de mardi à mercredi. C’est ce qu’ont annoncé les services météorologiques mardi 22 février. D’après les prévisions de l’Onu, le pays devrait s’attendre à un phénomène large et dangereux qui pourrait faire des dommages considérables.
« Nous sommes dans une course contre la montre pour protéger des effets d’Emnati ceux qui ont déjà fait face à la furie des trois derniers phénomènes (météorologiques) extrêmes », a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l ‘Onu (Ocha), à l’AFP. Il appelle les Malgaches à se préparer au pire.
Selon Météo-France, le temps se dégrade franchement sur la côte est de Madagascar. Il est prévu des rafales de 150 à 200 km/h et de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations et des glissements de terrain ainsi que des submersions côtières importantes.
Début février, le cyclone Batsirai a tué près de 121 personnes, détruit des milliers de maisons et dévasté des récoltes. Des milliers de personnes sont toujours sans toit. En janvier, la tempête tropicale Ana avait déjà fait une centaine de morts à Madagascar, au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe.
Chaque année, une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.
La Rédaction/AFP