123 migrants clandestins originaires de l’Éthiopie sont expulsés vers leur pays. Le département des services de l’immigration et de la citoyenneté du Malawi l’a annoncé, vendredi 10 septembre. Selon ce département, les ressortissants éthiopiens ont été arrêtés entre novembre 2020 et mars 2021. L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a soutenu le retour des clandestins en Éthiopie.
« Sur les 134 éthiopiens, 123 ont quitté le pays sur un vol affrété facilité par l’OIM. Les autres seront transportés par avion commercial traditionnel. La charte ne pourrait pas les accueillir tous », a déclaré Wellingtone Chiponde, responsable adjoint des relations publiques de l’immigration à un média local.
Il indique que le gouvernement malawite travaille avec l’OIM pour faciliter les évaluations de santé afin de déterminer l’aptitude des migrants à voyager. « Les formalités d’immigration soumettent les migrants à un exercice de vérification d’authentification de leur nationalité», a-t-il ajouté.
Le Malawi connaît des volumes élevés de migrants clandestins, principalement de la Corne de l’Afrique et de la région des Grands Lacs. Le gouvernement applique des approches multiples pour freiner l’afflux de migrants irréguliers dans le pays, d’après le ministère malawite de l’immigration.
Ali Maliki