La Banque centrale du Malawi (RBM) a réintroduit une mesure qui oblige les entreprises à lui céder une partie de leurs recettes d’exportation. C’est ce qu’ont rapporté les autorités lundi 30 août. D’après la RBM, cette mesure vise à remédier aux pénuries de devises dans le pays.
«Les exportateurs sont libres de vendre les devises étrangères à n’importe que quelle banque, offrant un meilleur taux de change, autre que la banque qui a reçu les recettes d’exploitation. Cette vente doit être réalisée dans les deux jours à compter de la date de réception du produit», a déclaré Wilson Banda, gouverneur de la RBM.
Il affirme que le système a commencé en 1994, mais a ensuite été aboli en 2015. «Les exportateurs doivent vendre un minimum de 30% de leurs recettes d’exportation», a-t-il ajouté.
Au cours de derniers mois, la position des réserves de change du Malawi a été volatile. Ce qui a affecté la base du Kawcha, monnaie malawite qui a perdu sa valeur. Le Malawi reste un pays consommateur et importateur malgré les tentatives faites pour accroître la base de l’exportation.
Ali Maliki