Quatre hélicoptères de fabrication russe de type MI-171, des armes de guerre et des munitions ont été reçues par le gouvernement malien de la Russie ce vendredi 1er octobre. L’annonce a été faite par Sadio Camara, ministre malien de la défense.
D’après lui, les hélicoptères ont été achetés, alors que les armes de guerre et les munitions sont des dons de la Russie. « C’est la concrétisation d’un contrat signé en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021 », a précisé le ministre malien.
Ces acquisitions, souligne M. Sadio Camara, illustrent le souci du colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, de renforcer des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (Fama).
La réception de ces matériels de guerre intervient, alors que le Mali et la France sont sous tension diplomatique. La France multiplie des mises en garde contre toute coopération avec la société privée russe Wagner. Mais les autorités maliennes affirment que l’État malien est souverain et a le droit de recourir aux partenaires qu’il estime utiles pour rétablir la sécurité.
Joe Ntambwe