Aucun visa ne sera délivré à des ressortissants Français qui veulent venir au Mali. Jusqu’à nouvel ordre, aucun visa ne sera délivré aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France. C’est ce qu’a décidé le ministère malien des affaires étrangères mercredi 09 août.
Selon les autorités maliennes, cette décision est juste l’application du principe de la «réciprocité». « L’Europe et les Affaires Étrangères français ont classé le Mali en zone rouge en raison de fortes tensions régionales » indique la note explicative. Du coup, cela voudrait dire que c’est un pays où il n’est pas conseillé de se rendre.
En effet, la note explicative indique que la suspension de la délivrance de visas concerne tous les types de visas (les visas de court séjour, les visas de long séjour et les visas de travail).
Les personnes qui ont déjà obtenu un visa et qui se trouvent actuellement au Mali peuvent rester dans le pays jusqu’à la date d’expiration de leur visa, expliquent les autorités maliennes.
La veille, le Burkina Faso, un autre pays de l’Afrique de l’ouest, annonçait une mesure ferme contre la France, son ancien allié. Ouagadougou a supprimé tous les avantages fiscaux accordés à la France. Le ton se durcit visiblement entre certains pays de l’Afrique de l’Ouest et la France.
Joe Kashama