Plus de diffusion de TV5 Monde au Mali. Telle ont décidé les autorités maliennes, accusant la chaîne de manquer « d’équilibre » dans le traitement d’une information.
La Haute autorité de la communication (Hac) justifie sa décision par le fait que TV5 Monde a fait état, dans son journal du 25 août, de la mort d’au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène sans prendre en compte la version de l’armée malienne.
La réaction de la chaîne n’a pas tardé. Dans un communiqué, TV5 Monde regrette cette situation, affirmant n’avoir pas été saisie par la Hac pour fournir des explications au regard des faits qui lui sont reprochés. Cette chaîne indique qu’au moment où l’information avait été donnée, l’armée n’avait pas encore donné sa version des faits, et ce, malgré leur sollicitation directe.
Pour l’ONG Reporters sans frontières, la suspension de TV5 Monde illustre la mise au ban des médias internationaux au Mali. Les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l’exil ou au silence faute de pouvoir travailler.
Bien avant, les autorités maliennes ont les médias français France 24 et la RFI. Début 2024, France 2 avait aussi été suspendue avant que LCI ne connaisse le même sort fin août. Depuis, les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l’exil ou au silence faute de pouvoir travailler.
La Rédaction