Au Maroc, plus de 80 empreintes humaines datant d’environ 100.000 ans ont été découvertes sur la côte de Larache, une ville située à 90 kilomètres au sud de Tanger, par des archéologues du Maroc, d’Espagne, de France et d’Allemagne.
Il s’agit des empreintes laissées par un groupe d’homo sapiens, dont des enfants. Selon Anass Sedrati, conservateur du site archéologique de Lixus Larache, ce groupe traversait la plage en direction de la mer, probablement à la recherche de nourriture et des coquillages. D’après lui, des traces d’animaux ont également été découvertes sur le site.
Publiée dans la revue scientifique Nature en janvier, cette découverte a été faite lors d’une mission de terrain en juillet 2022. C’était dans le cadre d’un projet de recherche sur l’origine et l’évolution des rochers le long du littoral.
Pour les chercheurs de l’Université Bretagne Sud, ces empreintes sont parmi les mieux préservées et les plus anciennes jamais trouvées en Afrique du Nord et dans le sud de la Méditerranée.
Mouncef Sedrati, responsable du projet de recherche, indique que d’autres empreintes pourraient être découvertes à mesure que les sédiments s’érodent, offrant ainsi de nouvelles informations sur les homos sapiens, qui ont vécu sur cette côte.
En 2017, des restes d’homo sapiens datant de 300 000 ans ont été découverts dans le nord-ouest du Maroc, repoussant ainsi de 100 000 ans l’origine estimée de l’espèce humaine. Anass Sadrati affirme que « les empreintes de Larache sont une preuve supplémentaire de l’importance de cette région dans l’histoire de l’humanité ».
Mais, ce site archéologique est menacé par la montée du niveau de la mer et les tempêtes, a averti Mouncef Sedrati, responsable du projet de recherche. Il appelle à préserver ce site « patrimonial remarquable ».
Ephraïm Kafuti