Le Maroc et la Banque africaine de développement (Bad) ont signé un accord de financement additionnel de dix-huit millions d’euros pour pérenniser et sécuriser l’alimentation en eau potable dans plusieurs régions du pays. Cet accord a été rendu public mardi 14 décembre. Selon la Bad, l’objectif est de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora et Al Hoceima. Mais aussi Tanger et Beni Mellal.
« Je voudrais souligner le rôle important de la Banque africaine de développement en tant que partenaire de référence dans l’accompagnement des réformes entreprises par le Royaume du Maroc dans différents secteurs prioritaires, en particulier le secteur financier, les transports, l’énergie, l’eau potable, l’éducation et la santé », a déclaré Nadia Fettah, ministre marocaine de l’économie.
Pour Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee), « le partenariat avec la Banque africaine de développement est historique et exemplaire avec un important niveau d’engagement. Ce financement additionnel vient renforcer les systèmes d’accès à l’eau potable dans plusieurs régions du Royaume ».
L’engagement de la Banque africaine de développement au Maroc, depuis un demi-siècle, s’élève à plus de douze milliards Usd. Les financements couvrent les secteurs suivants : santé, agriculture, énergie, eau, transports, développement humain et secteur financier.
Evodie Koyeni