Jeudi 15 juin, le Mozambique a lancé la huitième campagne de vaccination contre la polio pour les enfants et les adolescents de moins de 15 ans.
Selon les autorités sanitaires, cette campagne nationale prendra quatre jours. Cette huitième campagne débute, après sept autres menées en 2022. Selon Benigna Matsinhe, directrice adjointe de la santé publique au ministère de la Santé, environ 7 millions de dollars ont été consacrés à cette nouvelle campagne, impliquant environ 27.000 équipes.
La vaccination va se dérouler dans les centres de santé, les maisons, les écoles, les garderies, les lieux de culte, les marchés et autres lieux de rassemblement, selon le ministère.
Ainsi, 19.978.803 enfants et adolescents seront vaccinés au cours de cette campagne. « Ce processus nécessitera un grand effort de la part de nous tous, en particulier des professionnels de la santé », a déclaré Mme Matsinhe.
Les autorités sanitaires prévoient cette année quatre campagnes de vaccination supplémentaires contre la polio. Aucun cas n’a été enregistré dans le pays entre 1992 et 2022.
Joe Kashama