Après que de grandes portions de mangroves le long de la côte de près de 2.500 kilomètres ont été décimées par la haute mer ainsi que la récolte de bois de chauffage pour le charbon du bois. Mardi 08 février, le gouvernement mozambicain a annoncé son intention de planter plus de cent millions d’arbres au cours des trois prochaines décennies dans les provinces centrales de Sofala et de Zambezia, couvrant 185.000 hectares de forêts de mangroves.
« Il s’agit de l’une des plus grandes mesures que le gouvernement n’ait jamais prises pour protéger ses mangroves. Leur déforestation contribue aux événements naturels et à la population croissante », a déclaré Jorge Mafuca, du ministère mozambicain de la mer, des eaux intérieures et de la pêche à la BBC Afrique.
Ce projet va utiliser l’imagerie satellite pour repérer les zones gravement déboisées nécessitant une plantation et vise à compenser quelque 200.000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année, ce qui équivaut à retirer de la circulation 50.000 voitures à combustible fossile.
Les mangroves sont une protection importante contre le changement climatique, atténuant les effets des cyclones et des inondations. Mais l’exploitation forestière dans le monde réduit cette précieuse ressource.
Ali Maliki