Le Mozambique prévoit une croissance de 13,9% dans le secteur agricole en 2022. C’est ce qu’a annoncé Filipe Nyusi, président mozambicain lors du lancement de la campagne agricole, dénommée « Agriculture durable 2021-2022, Transformer des vies » vendredi 12 novembre. Selon lui, la croissance a été tirée grâce aux produits des céréales, des légumes et des oléagineux.
« Cette croissance représente une valeur de croissance agricole d’environ 321 milliards de Meticais (environ 5 milliards Usd). Dans l’ensemble, une croissance a été enregistrée dans presque tous les groupes de cultures », a précisé Filipe Nyusi, dans les propos relayés par l’agence Xinhua.
Il affirme que le pays a réussi à atteindre une croissance annuelle de 8,2% dans l’agriculture, qui est le double de la campagne précédente. « Le tabac, la canne à sucre et le thé ont enregistré une baisse résultant des fluctuations du marché international », a-t-il ajouté.
Depuis 2017, un groupe militant affilié au groupe État islamique mène des attaques dans la région de Cabo Delgado, au nord de le Mozambique. Le conflit en cours a tué des centaines de milliers de personnes. Dans le même temps, le Mozambique est l’un des pays les plus vulnérables à la crise climatique et a dû faire face à une série d’événements météorologiques extrêmes.
Ali Maliki