Le Niger et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé un accord d’un prêt de 278,5 millions Usd dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (Fec) pour la période de 2021-2024, mardi 02 novembre. Selon le FMI, ce nouveau programme vise à renforcer la stabilité macro-économique. Et à améliorer la gouvernance et la transparence, tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive.
« Les autorités nigériennes et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services du FMI sur les politiques et réformes économiques et structurelles qui serviront de base pour un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), avec un accès à 197,4 millions de DTS (équivalent à environ 278,5 millions de dollars ou 150 % de la quote-part). Le financement du FMI permettrait de catalyser le soutien supplémentaire des donateurs », a déclaré Ari Aisen, responsable de l’équipe du FMI au Niger.
Il indique que le programme doit faire » progresser les réformes de l’administration fiscale ». Et « améliorer la gestion des arriérés d’impôts pour faciliter la planification de la trésorerie ». « Le programme soutiendra la gestion transparente et efficace des recettes pétrolières afin de garantir que l’augmentation prévue des exportations de pétrole se traduise par une augmentation proportionnelle des recettes fiscales », a-t-il ajouté.
Au Niger, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel devrait rebondir à 5,6 en 2021 alors que l’économie se remet de la pandémie de Covid-19. La croissance devrait s’accélérer en 2022 et atteindre des niveaux à deux chiffres en 2023, stimulée par l’opérationnalisation du nouvel oléoduc vers le Bénin, selon le FMI.
Evodie Koyeni