Le Nigeria a démantelé plus de 90 financiers des groupes terroristes Boko Haram et de l’Etat islamique de la province de l’Afrique de l’ouest (Iswap). Mais également près de 123 entreprises ainsi que trente-trois bureaux de change liés au financement du terrorisme. C’est ce qu’a rapporté Lai Mohammed, ministre nigérian de l’information jeudi 03 février. Cela a été possible grâce aux échanges de renseignements sur Boko Haram, l’Iswap, le banditisme, les enlèvements et autres avec dix-neuf pays.
« L’analyse a abouti à l’arrestation de quarante-cinq suspects qui feront bientôt face à des poursuites et à la saisie de leurs avoirs. De plus, à partir de son analyse de l’évasion fiscale et de l’évasion fiscale liée à la corruption, la Nfiu a identifié 9.397.432.020,73 Usd en TVA et 8.984.516.580,67 Usd en retenue à la source due au gouvernement », a dit Lai Mohammed.
Il indique que les suspects ont été découverts par l’unité nigériane de renseignement financier (Nfiu). « La lutte contre la corruption est un marathon, et jamais un sprint. Les enquêtes, les arrestations, les poursuites et les confiscations d’actifs sont les indices immédiatement visibles par lesquels beaucoup mesurent les succès dans la lutte contre la corruption. Cela constitue juste une partie des stratégies de lutte contre la corruption », a-t-il ajouté.
Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont le théâtre depuis plusieurs années des activités de groupes terroristes (Boko Haram et Iswap) et des bandits, qui attaquent, pillent et enlèvent les habitants, dont ils volent le bétail et brûlent les maisons. On évalue les pertes subies à la suite du terrorisme à des milliards Usd, selon le gouvernement nigérian.
Ali Maliki