Après le Cameroun et le Maroc, le Nigéria tient son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. Les Super Eagles du Nigeria ont battu les Crocodiles du Nil du Soudan par trois buts à un. Dans l’autre affiche du groupe D, l’Égypte de Mohamed Salah a eu raison de la Guinée-Bissau. 1-0, score du match. Cette victoire relance Salah et ses coéquipiers dans la course à la qualification. Ces deux matchs, comptant pour la deuxième journée dans le groupe D, ont eu lieu à Garoua samedi 15 janvier.
Les Super Eagles volent plus dans leur groupe. Après leur victoire face à l’Egypte, ils dictent leur loi aux Soudanais. Le Nigeria ouvre le score dès la 3e minute grâce à Chukwueze. Après le Soudan domine légèrement la rencontre sans être tranchant. Dans les derniers instants de la première période, les Nigérians multiplient des assauts dans la défense soudanaise. Après plusieurs ratés, Awoniyi inscrit le deuxième but à la 45e minute de jeu. Au retour des vestiaires, Simon marque le but break pour le Nigeria.
Les Pharaons se relancent
Les Crocodiles du Nil réussissent tout de même à réduire le score à la 70e minute. Safour transforme un penalty. Si le Nigeria jouera son dernier match avec sa qualification en poche, le Soudan devra tenter un exploit face à l’Egypte lors de la dernière journée.
Les Pharaons d’Égypte étaient très attendus après leur défaite face au Nigeria. Face à la Guinée-Bissau, l’Egypte devait l’emporter pour se relancer dans la course à la qualification. En première période, les Egyptiens manquent d’efficacité devant le but bissau-guinéen. Ils touchent le poteau à deux reprises. C’est un score nul, qui sanctionne la première mi-temps.
En seconde période, la Guinée-Bissau met le pied sur le ballon. Elle veut jouer sa carte. Mais les Bissau-guinéens pèchent dans le dernier geste. C’est finalement à la 69e minute que Mohamed Salah s’illustre et marque. Les Egyptiens auraient même pu inscrire un deuxième but, mais Zizo voit sa reprise au point de penalty touchée le poteau. Alors que Salah et ses coéquipiers croyaient avoir fait plus dur, Mama Baldé égalise d’une frappe, son but est annulé après l’intervention de la VAR. L’attaquant de la Guinée-Bissau a commis une faute au départ de l’action. Au coup de sifflet final, l’Égypte tient sa victoire avant le derby du Nil face au Soudan où les Pharaons vont jouer leur va-tout.
Trésor Mutombo