Le gouvernement nigérian est déterminé pour inclure l’élimination de l’éclairage au kérosène d’ici 2030. C’est ce qu’a déclaré Muhammadu Buhari, président nigérian lors de la réunion virtuelle sur le Forum des économies majeures sur l’énergie et le changement climatique (MEF) vendredi 17 juin.
Le chef d’Etat nigérian affirme que le gouvernement est en train d’élaborer des politiques pour la tarification du carbone.
« Nous avons finalisé le plan d’action sectoriel pour la mise en œuvre de la contribution déterminée nationalement déterminée (CDN) révisée dans les secteurs prioritaires clés, à savoir l’énergie, le pétrole et le gaz, l’agriculture et l’utilisation des terres. Mais aussi l’électricité, le transport, l’eau ainsi que les déchets », a dit M. Buhari.
Il note qu’un certain nombre de pays interdisent déjà la vente de véhicules à moteur à combustion interne consommant du pétrole. « Cependant, le Nigeria est également conscient que la réponse à court terme à la transition des combustibles fossiles vers une énergie propre peut compromettre notre croissance économique. En conséquence, nous avons l’intention d’utiliser la Stratégie de développement à long terme à faibles émissions comme processus de transition », a-t-il ajouté.
Le Nigeria fait face à plusieurs défis environnementaux, notamment la dégradation rampante des terres, la désertification et la sécheresse dans la partie nord, la déforestation gratuite, l’empiétement des terres, l’invasion des lignes côtières, la perte de biodiversité, les inondations et l’érosion côtière dans la région sud du pays.
Ali Maliki