Faire du Nigeria, le meilleur producteur du cacao au monde et faire revenir à l’exportation des produits grâce aux efforts de recherche pour améliorer la production. Ce sont les ambitions que se fixent le gouvernement nigérian mardi 22 février. Selon Abuja, les chercheurs ont mis au point des travaux de recherche utilisés pour développer le manuel de mise à jour de la production de cacao.
« Les chercheurs sont également allés découvrir pourquoi la production de cacao n’est pas au mieux ici, car nous avons tout ce qu’il faut pour être les meilleurs. A partir de ce qui a été réalisé, nous avons identifié les écueils. Avec ce manuel, nous reviendrons à l’exportation du cacao, il deviendra meilleur que ce que nous étions », a déclaré Mohammad Abubakar, ministre nigérian de l’Agriculture et du développement rural à un média local.
Il affirme que le temps pour le pays de commencer à exporter de la poudre de cacao afin de pouvoir augmenter la chaîne de valeur ainsi que les revenus des agriculteurs. « Nous voyons ce qui se passe dans d’autres pays. Et nous allons le reproduire ici. Dans la partie industrie, les agriculteurs apporteront leurs matières premières à transformer, à partir de là, elles seront exportées », a-t-il ajouté.
Au Nigeria, le changement climatique, la mauvaise qualité des fèves de cacao et la dépendance excessive à l’égard des fèves de cacao pour l’exportation, mais également les pertes dues aux activités illégales ont privé les agriculteurs de 40% des recettes annuelles. Et que les producteurs de cacao nigérians perdent des centaines de millions Usd.
Ali Maliki