Le nord de la Côte d’Ivoire est-il une terre fertile pour les djihadistes ?

Lire aussi

Lundi 18 septembre, l’Institut d’études de sécurité (ISS) a, dans un rapport, indiqué que des groupes djihadistes se sont enrichis de 2019 à 2021 dans le nord de la Côte d’Ivoire grâce à des activités illicites, mais ont été depuis en partie repoussés hors des frontières ivoiriennes.

Selon l’ISS, « Entre 2019 et 2021, des groupes extrémistes violents ont mené des incursions sur le territoire ivoirien, ainsi qu’une série d’attaques contre les forces de défense et de sécurité et des actes d’intimidation à l’encontre de la population ».

Et durant cette période, « le nord-est de la Côte d’Ivoire a servi de théâtre d’opération et de zone de refuge, d’implantation, de financement, de recrutement pour ces groupes, qui se sont principalement enrichis par l’orpaillage illégal et l’économie du bétail », déclare le rapport.

« Le nord-est de la Côte d’Ivoire a servi de théâtre d’opération et de zone de refuge, d’implantation, de financement, de recrutement pour ces groupes, qui se sont principalement enrichis par l’orpaillage illégal et l’économie du bétail », ajoute-t-il.

Dans sa chronologie des faits, l’ISS souligne que l’investissement de ces groupes dans ces domaines a occupé une place centrale dans leur stratégie d’implantation. « Les troupeaux sans surveillance sont particulièrement ciblés et les voleurs de bétail bénéficient parfois aussi de la complicité de bouviers en échange d’une rétribution financière », rapporte le document.

Comme alternative, l’institut suggère aux autorités ivoiriennes de renforcer les dispositifs de contrôle d’origine et de traçabilité du bétail, parfois transporté jusqu’à Abidjan, et de réguler le secteur de l’exploitation aurifère artisanale, notamment en préférence les coûts d’obtention des autorisations d’exploitation.

L’ISS constate que depuis près de deux ans, la Côte d’Ivoire est un peu à l’abri du terrorisme. Même si la menace venant de ses voisins continue à planer, aucune attaque significative n’a été signalée dans ce pays confronté aux violences djihadistes depuis 2016.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

À New-York, le président Bola Tinubu dénonce « le pillage » des minerais de la RDC par des chefs de guerre

A l'assemblée générale des Nations-Unies, Bola Tinibu, président du Nigeria, a exprimé le regret sur l'incapacité de la mission...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img