Facilitateur désigné de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le président Felix Tshisekedi lance les consultations au Tchad, où il séjourne, ce mardi 18 juillet
Durant deux jours, le président congolais va échanger avec le président de la transition, Mahamat Idriss Deby et les membres du gouvernement, les responsables des partis politiques ainsi que les forces vives. Pour les responsables tchadiens, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la transition tchadienne post-dialogue national.
Le président congolais va apprécier la mise en œuvre des différentes recommandations du dialogue national inclusif devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel dans 24 mois, rapporte la même source.
L’autre question qui sera certainement abordée est l’épineux dossier sur les massacres perpétrés lors des manifestations du 20 octobre 2022. Sur ce sujet, le rapport de la mission de la CEEAC est toujours attendu.
Désigné le 25 octobre 2022 après la répression d’une manifestation du 20 octobre 2022, Felix Tshisekedi va également aborder le dossier sur les massacres perpétrés lors des manifestations du 20 octobre 2022. En ce jour, l’opposition avait appelé à une manifestation contre la prolongation de la transition pour 24 mois supplémentaires. Sur ce sujet, le rapport de la mission de la CEEAC est toujours attendu.
Lundi 17 juillet, la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC) a annoncé pour le 17 décembre prochain la date du référendum constitutionnel.
Joe Kashama