Au Rwanda, le produit intérieur brut (PIB) est passé de 2,7 milliards Usd contre 2,4 milliards Usd dans la même période en 2020. D’après un rapport de l’Institut national des statistiques publié lundi 20 décembre. Selon cette institution, l’industrie est le secteur d’activité qui a connu la plus grande croissance avec 12% d’augmentation. Ce qui a fait grimper le PIB de 2,2%.
D’après la même source, l’économie rwandaise est principalement portée par les services, avec près de la moitié des parts du PIB (48%). Ce secteur est suivi par l’agriculture avec 23% des parts et l’industrie qui mobilise 21% du PIB. Les taxes et subventions comptent quant à elles, pour les 7% restants.
« La formation brute de capital a augmenté de 54% tandis que les importations et les exportations ont diminué de 8% et 24% respectivement », a indiqué l’Institut national des statistiques.
Depuis des années, le Rwanda enregistre des performances records en matière de croissance économique. Cette dernière a atteint une moyenne de 8% entre 2000 et 2018. Malgré la pandémie de Covid-19, une reprise robuste à 5,1% est attendue pour cette année, puis à 7% l’année prochaine, selon le Fonds monétaire international (Fmi).
Evodie Koyeni