Le Rwanda et le Zimbabwe ont signé un protocole d’accord sur l’échange de personnel éducatif et d’expertise. Les gouvernements de deux pays ont paraphé le protocole jeudi 23 décembre. Harare enverra plus de 300 enseignants à Kigali. Dans le cadre des efforts qui visent à élargir les relations bilatérales entre les deux Etats.
« L’accord est conçu pour protéger les citoyens contre les dangers des pratiques de recrutement contraires à l’éthique et injustes pour le capital humain à travers les frontières nationales. Mais aussi pour explorer des solutions africaines aux défis », a déclaré Paul Mavima, ministre zimbabwéen de la fonction publique.
Il affirme que le protocole d’accord est conforme à l’ambition de l’Afrique de mettre fin au chômage pour ses jeunes. « Je n’ai aucun doute que ce protocole d’accord sera en effet un modèle de bonnes pratiques à travers le continent africain et au-delà. Mais également d’une formation nécessaire avant le départ du personnel sélectionné sera dispensée. Afin de s’assurer qu’il s’adapte facilement à la vie professionnelle au Rwanda », a-t-il ajouté.
En octobre dernier, Paul Kagame, président rwandais a déclaré que son pays était disposé à recruter des enseignants zimbabwéens. Il a révélé que le pays avait un besoin urgent de professeurs d’anglais.
Ali Maliki